Notre histoire
Le projet de systeme goutte a goutte, pour les serres d’adoptions est en standby, les moyens nous manque pour le développement.
Les équipes de volontaire civique se succèdent et booste les activitées vers le public à la pépinière. Ils ont créer et développé des activitées pour les fêtes de Pâques vers les touts petits de l’école primaire, pour Halloween vers le centre jeunesse de la ville.
Mais leurs dynamisme à permi aussi de créer une belle infrastructure à l’entrée de la pépinière.
L’opération “sapin perpétuel” s’est fortement ralentie, les pertes généré pose un réel soucis de fourniture des sapins. Les sapin élevé en conteneur hors sol s’avère extrêmement difficile à trouver. Et cela nous contraint a changer de stratégie, et procédé à des commandes sous contrat de culture sur 2 ans, ce qui va totalement handicaper 2024.
Nous poursuivons notre programme d’impact environnemental, étude et démarrage du projet de systeme goutte a goutte, pour les serres d’adoptions.
Extension de notre agréement Service Civique. La possibilité d’accueil jusqu’à 17 volontaires civiques. Ce qui nous permet de booster les activitées vers le public à la pépinière et dans les jardinneries.
L’opération “sapin perpétuel” 2022 a été un succès. La survie post famille ainsi que le rempotage des sapins ont généré beaucoup de perte. Pour les prochaines éditions il sera necessaire de ne s’approvisionner qu’en sapin élevé en conteneur hors sol. L’élevage en pot dans le sol ne permettant pas de garantir la survi des sapins par manque de système racinaire.
Les 29 serres sont arrosées manuellement. Nous souhaitons améliorer notre impact environnemental en passant à un système plus économe et écologique.
Nous profitons de l’année pour mettre en place le réseau secondaire, très gros chantier, avec un accès à l’eau pour chaque table de culture, soit 2 par serre.
Et nous finissons de couvrir l’ensemble du sol de copeaux de résineux.
C’est aussi le lancement du concept “sapin perpétuel”.
Après une fin d’hiver très chaotique, le barnum subit la neige et s’écroule, complètement détruit. En mars, alors qu’une
cagnotte solidaire nous a permis d’en racheter un et à peine monté, 8 jours plus tard une tempête vient le détruire.
La municipalité nous vient en aide et nous met à disposition un vrai préau pour poursuivre à proposer nos activités. Nous en avons aussi profité pour construire 2 kiosques, l’un pour l’association et l’autre pour le groupement d’achat.
COVID-19 a raison de nos premières journées de l’adoption prévues le 28-29 mars,
Nous profitons de ce confinement pour recruter 40 bénévoles dans toute la France pour développer les structure organisationnelles de l’association. Nous démarrons les partenariats en Mécénat de compétence.
Mais dès la fin du confinement, nous reprenons nos projets.
Lancement des ateliers d’initiations sur PROVIN (59)
Grâce au barnum de 50 M²
Ouverture de l’Accueil a ANNOEULIN
Nous avons bénéficier d’un partenariat avec la ville d’Annoeullin pour ouvrir un local pour l’accueil.Toutes les activitées de back office y sont transférés.
Mise en place des activités d’inclusions à la pépinière
L’agrément du tribunal du Grande Instance nous offre la possibilité de démarrer les accueils TIG. Les accueils dans le cadre de l’handicape démarrent fortement aussi, au début 3-4 personnes, dès le mois de juillet malgré le confinement 7 personnes fidèles aux activités organisées.
Premier atelier collectif de l’association, type “Training Atelier – Premier pas” en mars 2019.
35 ateliers découvertes effectués par l’association en jardineries.
Très rapidement les participants ont demandé des ateliers plus soutenus, nous avons donc développé ces ateliers d’initiations dans la pépinière.
La visibilité par le site web, les publications FACEBOOK propulse la popularité et la visibilité de l’association, des demandes affluent pour développer les activités en région.
Déménagement de la pépinière et de l’association sur PROVIN (59)
La commune de PROVIN (59) nous offre un hébergement de la pépinière de l’association dans l’espace vert du Marais de Provin. L’installation de l’eau est un préalable à cette arrivée.
C’est cette année-là, un vrai tournant dans l’histoire de l’association. Nous prenons conscience que nous avons une vocation, un véritable rôle à jouer pour sauver des arbres, éduquer les nouveaux entrant dans le monde du Bonsaï, et participer à l’inclusion sociétale. Nous développons les trois propositions, écologique, éducatif et inclusion pour donner un vrai sens à notre association, pour ancrer celui-ci dans nos gènes, nous sommes allés jusqu’à changer le nom de l’association. Nous conservons le logo et la marque pour le groupement d’achat et l’association change de nom et de logo pour devenir “Bonsaï la part du colibri”
Recrutement d’une collaboratrice en service civique, par la mission locale d’Annœullin. Chargé de lancer et mettre en place les ateliers éducatifs nommés “ateliers découvertes” et la création du site internet. Création du “community management” sur FACEBOOK
Création de l’association “Les Compagnons du Bonsaï”
constat initial :
– la communauté des “adeptes” du Bonsaï est stable malgré plus de 200 000 arbres bonsaï commercialisé en France.
– l’art bonsaï s’apprend avec la pratique, les arbres sur le marché sont difficilement accessibles aux débutants pour développer leurs talents.
Une interview pour en savoir plus de notre association
Restons en contact !
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être les 1ers informés !
Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux.