Les Parrainages

Deux Parrainages possibles

 

Les deux parrainages proposés permettent aux Parrains de devenir adoptant privilégiés d’un arbre qui a encore besoin d’être soigné (pour le sauver) ou travaillé dans le cadre des activités de l’association.

 

 

Pépinière : « Parrainage d’adoption »

Le « parrainage d’adoption » permet au futur adoptant de réserver ou pré-adopter un arbre coup de cœur qui est en phase de reprise à la pépinière. Lorsque cette phase de sauvetage de l’arbre est terminée, il est dit « libre d’adoption ». Selon l’état général de l’arbre à son premier empotage, cette phase de convalescence est plus ou moins longue (de 3 à 18 mois). L’arbre est toujours empoté racine nue, la terre ou le substrat d’origine doit être complètement enlevé pour mettre l’arbre dans un substrat de culture optimal à la culture en pot et en connaissance des besoins de l’espèce, et des conditions de culture dans notre pépinière.

 

 

Arboretum conservation : « Parrainage participatif »

La collection d’arbres de l’arboretum de conservation est créée dans un but pédagogique et pour mettre en valeur des arbres à différents stades de leur éducation. Il est possible de parrainer un ou plusieurs arbres dans l’arboretum de conservation. L’éducation de ces arbres est confiée aux « bonsaï coach » de l’association. Les parrainages sont rétribués à l’association pour les charges d’entretien des arbres.

L’objectif est de donner de la visibilité, au travail de l’équipe des « bonsaï coach », ainsi que le sens de l’acte de sauvegarde écologique dans lequel s’inscrit l’ensemble de la démarche à laquelle le parrain participe pleinement. Les arbres sont exposés dans l’arboretum conservatoire, mais font l’objet de prêt pour les présenter à une exposition Bonsaï, une opération porte ouverte, un salon, ou toute manifestation qui puisse mettre en valeur le sens de l’action de l’association et du parrain.

Le « parrainage participatif » est un « usufruit » donné au parrain pour disposer de l’arbre dans le cadre de ses opérations de communications publiques.

Exemple : Dans le cadre du RSE pour les entreprises ou collectivités locales. Conserver l’usufruit d’un ou plusieurs arbres que vous êtes contraint d’arracher dans le cadre d’un réaménagement en conservant l’usufruit d’un arbre peut vraiment avoir sens.